VERT-LE-GRAND DEMANDE DE PROTECTION DU DOMAINE DE LA SAUSSAIE

Publié le 28 Juin 2013

Vert-le-Grand les amis du Parc et Château

du Domaine de la Saussaie

Demande de protection du Domaine de la Saussaie à Vert-le-Grand

 

Monsieur le Directeur,

Objet: Demande de protection du Domaine de la Saussaie à Vert-le-Grand

La municipalité propriétaire de ce Domaine depuis 2013 minimise sa valeur historique, la présence certaine d’ancien jardin d’eau, d’un système hydraulique de régulation, de douves… D’un magnifique canal qui conduit les eaux du ru Misery qui draine au premier chef les terrains de la Saussaie ; semble être le geste architectural et technique fondateur de ce domaine autrefois certainement fangeux. La longueur de ce majestueux canal est de 180 toises de long (352m), large par 6 toises à l’origine probablement (11,76m) la ligne des deux ponts d’accès au tertre ou îlot de jardin (central) est au tiers de sa longueur (60 toises) ; la retenue d’eau est au centre, à 90 toises, c'est-à-dire au milieu ; qui permet le partage entre deux parties égales de plans d’eau horizontaux. La proportion de l’ensemble est de 1/30, quasiment lisible en six tronçons de proportion de 1/5. Les maçonneries en grès de Fontainebleau notamment visibles dans l’extrémité aval en font un ouvrage remarquable à plus d’un titre.

Un domaine qui semble oublié de l’inventaire de la DRAC ?

Vu les menaces grandissantes d’urbanisations du Domaine de la Saussaie à Vert-le-Grand,  nous demandons à vos services d’étudier la possibilité de protéger les ouvrages qui datent du 18ème et 19ème siècle.

Restant à votre entière disposition pour des renseignements complémentaires, Veuillez agréer, monsieur le directeur, en l’expression de mes sincères salutations.  .

Pour l’association le président Stéphane HUET

VERT-LE-GRAND DEMANDE DE PROTECTION DU DOMAINE DE LA SAUSSAIE

Rédigé par Vert-le-Grand les amis du Parc et Chateau de la Saussaie"Saussaye"

Publié dans #Publications

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article