VERT-LE-GRAND NE SOUS-ESTIMONS PAS L'HISTOIRE DE LA SAUSSAIE !

Publié le 5 Juin 2013

Vert-le-Grand les amis du Parc et Château

du Domaine de la Saussaie

Le site de la commune de Vert-le-Grand ne donne aucune information relative au Domaine de la Saussaie !

Sur le site internet de la communauté de Commune du Val d’Essonne dans la rubrique Château, Parc et Jardin nous lisons :

Il a été construit au 19ème siècle, en brique et calcaire, à l’emplacement de l’ancien château féodal incendié à l’époque de la Révolution. De celui- ci, il ne reste que les dépendances, dont une tour carrée et des douves du 17ème siècle également et un parc. Il existe autour une propriété boisée de 7 hectares avec des arbres bicentenaires.

Il n’existe pas de dossier de pré-inventaire effectué par la DRAC ! Mais une fiche de l’inventaire général du patrimoine culturel établi en 1995 (période de création du label « jardin Remarquable ». l’interlocuteur fut le propriétaire, Monsieur de Gallifet, qui livra une version très « minorante » de l’histoire de la Saussaie ou Saussaye :

« Propriété construite à la fin du XVIIème  siècle par un petit fermier général pour élevage de moutons, fabrique de peaux ; cette implantation est facilitée par la présence de sources et d’un ru. Création de canaux…Démantèlement du domaine en 1791 par la vente de 15 ha de terrain, une partie du château est démolie, le bois correspondant est transformé en terre cultivable. Achat du domaine en 1945 par la famille Gallifet-Mortemart qui habite une partie du château depuis 1964.

Présenté ainsi, le Domaine de la Saussaie a peu d’intérêt patrimonial justifiant une protection qui garantirait son intégrité. Par ailleurs, les propriétaires successifs au cours du XXème siècle n’ont, semble –t’il , jamais voulu demander un classement ou inscription qui aurait probablement interdit les transformations de mise au « confort moderne des années 50 » qui ont concerné principalement l’intérieur, et dans une moindre mesure l’extérieur des bâtiments.

Le dossier comportait un plan d’intendance de 1785, peu lisible. Nous venons de recevoir un document transmis avec obligeance par les archives départementales de l’Essonne (Chamarande).

 A sa lecture, on constate que le Domaine était bien plus grand à la veille de la Révolution. Plusieurs opérations de cession du Grand Parc ont pour conséquence de réduire le Domaine au périmètre clos actuel du Petit Parc, dans lequel se situe un jardin abandonné depuis de nombreuses années, avec ses douves et canaux reliés, avec un système hydraulique toujours existant, et des allées bordées par le ru Misery qui assure l’alimentation en eau (dont la source importante se trouve rue de la source ).

La Saussaie le Grand Jardin avant la Révolution Française

La Saussaie le Grand Jardin avant la Révolution Française

Rédigé par Vert-le-Grand les amis du Parc et Chateau de la Saussaie"Saussaye"

Publié dans #histoire, #chateau, #douves

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article