VERT-LE-GRAND TORTUE CISTUDE A LA SAUSSAIE !
Publié le 19 Avril 2013
Vert-le-Grand les amis du Parc et Château du Domaine de la Saussaie
Il y a quelques années, mon voisin qui travaillait au domaine de la Saussay, m'avait rapporté une tortue aquatique qu'il avait trouvée dans un des canaux qui irriguent le domaine.
Voyant quelque chose remuer dans la vase, il avait ramené cette tortue couverte de boue. Je l'avais alors brossée sous un courant d'eau claire et des taches jaunes sur la carapace un peu molle était apparues. Je l'ai laissé alors dans un enclos sur la pelouse pendant 24 heures, le temps de déterminer son espèce.
A l'aide d'un excellent ouvrage de M. Léon Bertin, en page 8 du tome 2, j'ai pu constater que la tortue était une cistude, ou tortue bourbeuse, ou encore Emys orbicularis.
Cette tortue est très carnassière (alevins, grenouilles, vers, mollusques, et même, rongeurs et jeunes oiseaux).
C'est une espèce protégée en voie de disparition. Elle se trouve au sud de la Loire, ce qui rend
sa présence dans notre commune, exceptionnelle. (voir la carte)
S'il y en avait une, il doit y en avoir d'autres. Et comme rien n'a changé au domaine de la Saussay depuis de nombreuses années, elles doivent y être encore.
Vert-le-Grand Nature Environnement a déclenché récemment une action pour faire une inventaire de la faune et de la flore de la commune.
La présence de cette tortue devra être signalée à Natura 2000.
Bernard Dumas
/idata%2F0532368%2FAGIR-EN-2011%2FTortue-CISTUDE-Vert-le-Grand.jpg)
VERT-LE-GRAND - TORTUE CISTUDE UNE ESPECE PROTEGEE
Actions Grandvertoises Initiativeset RenouveauSAVOIRPOURCOMPRENDRE!AGIRvotre1er sited'informations-actualités àVert-le-Grand-EssonneTortue CistudeIl y a quelques années,mon voisin qui travaillai...